L’histoire de Maisdon et ses énigmes :
Joseph Lebas est né le 7 septembre 1868 au village de la Haie-trois-sous à Maisdon. Il fut ordonné prêtre en 1893 et nommé professeur au collège Saint Stanislas à Nantes en 1898, ce qui lui permit de pouvoir fréquenter les archives départementales et de s’adonner à des recherches sur Maisdon.
Voici quelques extraits de ses notes :
Les fesses du Diable.
A la Bimboire, se trouve une roche qui mesure 1m de long, 0m60 de haut et 0m40 de large. Sur l’une des faces se voient deux cavités profondes, presque juxtaposées et creusées de main d’homme. Cette roche est désignée sous le nom rabelaisien des fesses du Diable.
En 1865, le jour de mardi-gras, les jeunes gens de Maisdon traînèrent cette pierre sur la place du bourg ; mais le marquis de la Bretêche réclama son bien et il a fallu lui retourner la pierre endiablée.
Ce qui donne un grand intérêt à cette pierre, c’est qu’elle se trouve entourée de traditions et de monuments gaulois ; la Bonne-Fontaine, la croix du carrefour de la Bordelière et la Chapelle du Salut, anciens lieux d’apparitions fantastiques ; le village du Gast, dont le nom signifie ruine ; enfin la découverte récente d’un tumulus à 100m de là.